Un dimanche à la montagne?
Voici une photo de prise de la "montagne" de Tréboul: il s'agit d'un autochrome, une vraie photo en couleur, elle n'est pas "colorisée" après coup.
Elle a été prise par Gervais Courtellemont dont d'autres photos ont été publiées ici il y a quelque jours.
Le temps est gris comme aujourd'hui mais "quatre saisons en une même journée", il semble que nous soyons quand même en été.
Quatre amies coiffées, une autre non: que font-elles là...à part, comme il se doit, allez, parler de celles et ceux qui n'y sont pas?
Voyons voir la légende en anglais, ma traduction "very fast": Quand les orages font rage, les épouses et les enfants des pêcheurs viennent ici ou sur les quais et attendent avec anxiété les bateaux qui, peut-être, ne rejoindront pas les eaux calmes du petit port. Les bretons vivent de la mer et apprennent à endurer quand çà ne va pas et se réjouir quand çà va mieux! (on a lu pire!)
Sommes-nous dimanche? la première âmie a posé un grand mouchoir sous son modeste postérieur, elle porte un lainage vert "flashy", sa voisine, elle, est en parme - demi-deuil ...et toujours du linge à sécher sur les vieilles photos mais nous ne sommes pas loin des lavoirs du ruisseau du Carbont.
Mais...en quelle année sommes-nous donc?
- ces couleurs vestimentaires à la mode,
- le clocher de Douarnenez, toujours flastred,
- pas encore beaucoup de bateaux à moteur dans le port,
- ce vieux bâtiment massif à Kermabon non loin des Drakkars actuels...
...A votre écoute...