La Ville de Douarnenez lance son premier prix littéraire


Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ   Publié le 23/11/2018

Du 23 mai au 12 juin 2019, enfants et adultes sont invités à voter pour un livre jeunesse parmi une sélection d’ouvrages.
Après une année « passionnée », émaillée de réunions, de débats et de discussions, la Ville de Douarnenez (Finistère) a lancé, jeudi 22 novembre, le premier « Prix du livre jeunesse ».
Du 23 mai au 12 juin 2019, tout le monde, sans exception, est invité à voter pour un livre parmi une quinzaine de titres, classés en cinq tranches d’âge. Soit un vote par catégorie.

Mettre en valeur la diversité de la littérature

Une sélection élaborée par les bibliothécaires du secteur jeunesse de la médiathèque Georges-Perros dont la responsable, Pascale Kosellek, s’est dit aujourd’hui « très fière ». Il s’agissait pour eux « de mettre en valeur la diversité de la littérature », a-t-elle expliqué.
L’équipe se donne pour objectif de
« favoriser le partage de la lecture et véhiculer ce patrimoine littéraire à travers toutes les générations »
Raison pour laquelle le vote est ouvert aux écoles comme aux particuliers, aux enfants comme aux adultes. L’ouvrage qui aura remporté le plus de suffrages se verra récompensé du prix le 19 juin.

Un prix pérennisé ?

Un coin réservé aux participants, où les livres en compétition sont mis à leur disposition, a été installé à l’espace jeunesse de la médiathèque, pour une lecture sur place. Il est également possible d’emprunter deux titres maximum par famille.
« À vous lecteurs, désormais, de faire vivre ce prix », a lancé Pascale Kosellek lors de la soirée de lancement. Si la participation se révèle importante pour cette première, « rebelote l’année prochaine ! »
La liste des ouvrages est consultable sur le site de la médiathèque ou disponible sous la forme d’un carnet à retirer sur place. Des urnes à la médiathèque et dans les écoles seront installées pour le vote.
Site Médiathèque