POULDAVID SUR MER, libre et indépendante!



Etant né sur une partie de commune, appelée autrefois trêve, comme l'était Pouldavid par rapport à Pouldergat et Tréboul par rapport à Poullan, trêves nées souvent du fait de l'activité économique - pêche pour la trêve, agriculture pour le reste de la commune - souvent pauvre trêve et riche campagne - je m'intéresse toujours à ces séparations sociologiques qui se rencontraient encore il y a peu entre ceux du bourg et ceux de "la périphérie".
Je suis allé auparavant dans les "entrailles" du groupe et  constaté que ce sujet avait été chaudement commenté, je suis sûr que les commentaires tenus auraient été semblables pour Tréboul ou ma commune.
Je montre ici deux extraits pour démontrer la violence et les propos incroyables de l'époque d'avant la scission [1919] heureusement, aujourd'hui les querelles de clocher sont bien apaisées.




Extrait du journal La Presse du 2 juillet 1857

Ouest Eclair 9 juin 1911