Fañch MOAL





Un article du Télégramme...plus celui à venir d'Ouest France ou inversement, c'est un peintre dont je connais le nom...à vrai dire surtout pour ses affiches scotchées sur bien des vitrines de Douarnenez; je me devais de relayer sur ma page cette exposition du 10 décembre au 10 janvier... du 10 au 10...et je pensais ma modeste contribution achevée.
Mais quand j'ai lu les noms Robert Penn Warren, Jim Harrisson, John Steinbeck, je suis allé voir de plus près car je les ai lus, il y a bien des années de çà: Fanch Moal est né en 1948, donc, comme moi, il est de la génération du Livre de Poche, de celle qui s'est mise à lire en payant trois francs l'ouvrage, ce qui n'était pas une ruine à l'époque, je veux dire, pour nos parents...
Ces noms m'ont mené vers l'oeuvre de Fanch Moal et je dois dire que j'ai tout aimé, la première toile - des bateaux qui flottent, ombre devant, lumière derrière...inhabituel... jusqu'à celle figurant dans l'article d'Ouest France: "le Poney Rouge" inspiré de Steinbeck  (I'am a poor lonesome cowboy...).
Je me rendrai donc à l'exposition et j'en reparlerai.

Fañch MOAL - Photo Le Télégramme