Le Menhir, ses lavandières et ses deux peintres

Le Menhir, Bd Jean Moulin

Le Menhir est aujourd'hui un grand quartier de Tréboul mais avant que le boulevard Jean Moulin ne soit construit, c'était essentiellement des terres agricoles...un menhir, en fait un grand et un petit, puis un ruisseau qui prenait sa source route de Poullan au niveau de Kervent pour buter aujourd'hui à l'usine d'eau potable (je ne me souviens plus de son nom).
Le long de ce qui allait devenir la rue de l'Aubépine (là où se trouve Pôle Emploi), se sont, il y a bien longtemps et jusque dans les années 1980, établies près du ruisseau des familles  où les femmes étaient lavandières professionnelles: elles travaillaient chez elle, souvent dans une annexe contiguë à la maison même s'il semble qu'un lavoir couvert ait existé près du menhir justement (de moins en moins "hir", d'ailleurs, aujourd'hui semi-enterré) .


Avant & après



Pierre WAGNER

Maurice CAHOURS

Hé bien, dans ce quartier alors isolé, deux peintres de renom, Maurice CAHOURS et Pierre WAGNER, sont venus, ils se sont éloignés un moment des lieux prisés de Douarnenez, ils ont peint ces deux toiles, PW a pu rencontrer deux lavandières près du ruisseau, leur gagne-pain, les maisons sont toujours existantes même si, bien sûr, le quartier a été transformé. Quand nous passerons devant, peut-être, le regarderons-nous plus tendrement, ce menbihan!

Extrait de Mémoires de la Ville n°14:
"Et d'autres Douarnenistes qu'allaient plus loin encore au Menhir, au Carreau. Là il y avait quatre lavoirs. Il fallait faire du chemin pour aller là quand il n'y avait plus de place . Et puis il n'y avait pas d'eau dans les maisons, ni rien. C'était plus propre là-bas parce qu'il y avait beaucoup d'eau dans les lavoirs du Ster C'halon et l'autre-là" voir ici José Chapalain