Actifs aujourd'hui ou radioactifs demain.....


Affiche
20.09.2019 - ABP.
C'était en hiver 1980. Toute la population de Plogoff à la Pointe du Raz refusait l'installation d'une centrale nucléaire. Six semaines de luttes quotidiennes menées jour et nuit par les femmes, les enfants, les pêcheurs et les paysans de cette terre magnifique du Cap Sizun. Ces Bretons qui voulaient garder leurs terres et leur âme ont dit non au nucléaire et ont refusé la venue d'une commission d'enquête dont la conclusion pro-gouvernementale était connue d'avance. Cette épopée de Bretons armés de lance-pierres face aux CRS, aux gardes mobiles et aux parachutistes armés de fusils lance-grenades lacrymogènes, Nicole et Félix Le Garrec l'ont filmé de bout en bout jour et nuit jusqu'à la victoire finale lorsque le nouveau président élu François Mitterrand décide d'abandonner le projet.
Le film de Félix et Nicole Le Garrec Plogoff :Des Pierres contre des fusils a été remastérisé. La Région a financé ce projet chronophage qui a consisté à scanner la version originale du film (1980) puis à retravailler le tout image par image....Lire la Suite sur ABP....


vue 1mn20

Agence Bretagne Presse


puis:

Résumé CdeB:

Manifestation devant la Mairie de Plogoff qui s'étale sur tout le Bourg de la commune et marchant vers la Pointe du Raz. Aperçu de la bergerie construite par les habitants de Plogoff et qui est située à proximité de l'emplacement provisoire de la centrale nucléaire. Vue sur l'arrivée des C.R.S dans leurs cars et leurs camions. Face à face entre les policiers et les habitants de Plogoff. Jets de bombes lacrymogène. Interview d'un berger. Prise de parole de Glenmor.

Plogoff - Cinémathèque de Bretagne from CinémathèqueDeBretagne on Vimeo. - 13mns47