1923 | 1ÈRE FÊTE DE CORNOUAILLE | REINE DES MOUETTES | 14 Mns

capture - Reine des Mouettes et sa dauphine

*
Première fête - des Reines - de Cornouaille en septembre 1923 avec la Reine des Mouettes, la première Reine sera Marie Guirriec, la mode est aux cheveux bien fournis, les gens sont heureux, la sale guerre est finie, le drapeau aux hermines aura vécu, l'an prochain trônera le nouveau drapeau Gwenn ha Du...
il y a quasi un siècle...

*  
La Reine des Mouettes à gauche - capture

Reine & dauphines du Goyen - Pont-Croix - capture
*
Résumé :

Arrivée des visiteurs en gare de Quimper 
Quimper, travelling sur le quai de l'Odet.
Rue Kéréon et ses commerces près de la Cathédrale. La Cathédrale.
Quimper est en effervescence.
Le comité organisateur, M. Louis Le Bourhis et M. Marzin (président). .
Présentation des Reines des Petits Pays de Cornouaille (Fouesnant, Le Huelgoat, Plozévet, Pont-Aven, Plougastel-Daoulas, etc), la Reine de l'Odet (Quimper).
Le cortège près de la Cathédrale.
La Musique du 118° R. I.
Toutes les Reines rassemblées.
Salut aux drapeaux français et breton.
Banquet en l'honneur des Reines.
Au parc municipal les Bardes bretons chantent Théodore Botrel.
Le couronnement des Reines.
Marie Guirriec, première reine de Cornouaille.
Danses bretonnes par "les Fins Danseurs" de Plozévet.

*
Extrait wikipedia

La première fête des Reines en 1923.
Du 15 au 17 décembre 1922, à l'occasion de l'inauguration de son cinéma l'Odet-Palace à Quimper, Louis Le Bourhis invite quatre « Reines » des villes voisines et organise des projections, des spectacles, un concours de danses et un grand bal au profit d'œuvres de charité
Devant le succès rencontré par cette manifestation, il décide de créer, avec l'appui des commerçants et de la mairie, une fête des Reines de Cornouaille, malgré l'opposition de l'église. 
La première a lieu le 30 septembre 1923 sous le nom de « Fêtes Bretonnes de Bienfaisance » ; Marie Guirriec est la première "reine" élue cette année-là. 
Elle est en effet au profit des mutilés de guerre, car la Première Guerre mondiale est encore très présente dans les esprits, en témoigne le cortège des musiciens en hommage aux morts. Certaines grandes figures des fêtes de l'entre-deux-guerres apparaissent déjà dans le cortège qui démarre de l'arrivée des reines à la gare au cinéma, dont les « bardes bretons » Botrel, Gourvil et Jaffrennou, qui entonnent l'hymne Bro gozh ma zadoù écrit par ce dernier en 1898 et font un discours. Taldir Jaffrennou rend lui hommage au drapeau breton « herminé » et dès 1924, le nouveau drapeau Gwenn ha Du est hissé, dessiné par Morvan Marchal l'année précédente, sur la terrasse de l'Odet Palace Cette fête connait immédiatement un grand succès populaire et se renouvelle chaque année jusqu'en 1937.
*
Sur la Fête des Mouettes [ext. Le Routard]
Une fête folklorique créée en 1908, ayant pour origine la crise de la sardine. Au programme : défilé, messe bretonne et spectacle d'un bon niveau artistique (danses, musiques folkloriques).
Après avoir connu ses heures de gloire dans l'entre-deux-guerres, elle est relancée en 1953, abandonnée 20 ans plus tard, puis de nouveau relancée en 1998, autre temps de crise. 
*
FILM