L'OCTROI - LA ROUTE NEUVE - LES GRAS



°°°
Pour effacer notre histoire aujourd'hui, il existe bien des moyens...comme aménager un rond-point, par exemple - environ 50.000 en France à ce jour - auquel aucun nom n'est la plupart du temps donné...pourtant, dans ce village d'irréductibles penn sardin, un octroi c'est un octroi, même disparu depuis 75 ans, et nous avons le rond-point de l'Octroi...."au bout du pont" "au bout de la route neuve".


L'Octroi était ce joli bâtiment - bureau, pissotière - où l'on devait s'arrêter pour payer l'octroi, la taxe sur les marchandises qu'on voulait faire pénétrer dans la commune, il y avait deux autres, à Pen ar c'hoat pour Ploaré et le pont de Pouldavid.
Autour de l'octroi, fleurissaient des commerces, "trois buvettes, un café... Il faut y ajouter une boulangerie Le Bot, une boucherie Bariou, une charcuterie Le Bars et l'épicerie de Carmen..." Michel Mazéas - c'étaient l'un des quartiers les plus animés de la ville.
L'octroi était aussi le point d'arrivée de la Route Neuve, les douarnenistes natifs n'allaient jamais plus loin: point de rencontre de la jeunesse, nouvelles toilettes à dévoiler, voir et être vu, premières œillades, premiers flirts, point besoin de développer...
En 1949, c'est la fin de l'octroi...bientôt, il y aura la tva...et abattu sera le joli bâtiment. Un cinéaste amateur est là au moment des Gras et filme le défilé, la Société Générale, la masure qui sera abattue pour l'immeuble arrondi d'aujourd'hui...ainsi que l'octroi encore debout...quelques secondes, histoire de patienter les Gras de 2020...



°°°