RAMINE | RETOUR DE CLIPPERTON | PUBLICATIONS


Ramine...par lui-même
*
En septembre 2019, ce petit article, ce postic, sur Ramine et ses senteuses, aujourd'hui il publie deux ouvrages sur son séjour, en 2017 notamment, à Clipperton et nous invite à son exposition jusqu'au 7 mars dans son atelier à Brest, rue d'Aiguillon....extrait de son site:



Mission BOUGAINVILLE – un embarquement de 2017

En automne 2017 Ramine, artiste peintre maritime, a été invité à joindre l’équipage du BSAOM Bougainville, bâtiment multi-fonction de la Marine Nationale, pour accompagner la « Mission Passion 2017 ». Cette mission d’une durée de 3 mois partait de Tahiti pour l’île d’Ua Pou aux Marquises, l’atoll français de Clipperton, Puntarenas au Costa Rica, Puerto-Quetzal au Guatemala, Puerto-Vallarta au Mexique, San Diego et San Francisco en Californie et l’île d’O’ahu dans l’archipel d’Hawaï. Soit tout le Pacifique Nord-Est en 90 jours de navigation, 8 escales et deux traversées de la ligne d’équateur.
Le Bougainville devait se rendre sur l’atoll de Clipperton pour une semaine d’opération puis se diriger vers les territoires maritimes des pays rarement fréquentés par les bâtiments français. Le but était de réaliser des exercices de coopération militaire ainsi qu’assister les actions diplomatiques des différentes ambassades de France sur sa route.
Pendant les trois mois de ce périple, Ramine observe, écrit, peint, croque, photographie tout ce qui lui paraît intéressant pour nous rapporter un témoignage haut en couleur. Durant cette mission, il réalise aussi une bande-dessinée sur l’histoire de l’atoll de Clipperton pour expliquer les contextes de la présence française dans cette partie du monde. C’est sans doute la première bande dessinée entièrement réalisée en mer à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale en plein Pacifique.
Après deux années de recherches et de création, l’ensemble de la collection sera exposée du 17 janvier au 7 mars 2020 dans son atelier de Brest. Ramine se fera un plaisir de vous servir de guide.

Le livre est disponible. C’est le récit textuel et illustré de l’ensemble de ce voyage hors du commun. C’est le regard d’un civil, artiste passionné par les civilisations maritimes, sur les différentes cultures portuaires visitées. Le débarquement et le séjours d’une semaine sur l’atoll de Clipperton est à lui seul une possibilité rarement offerte à un artiste. Seul les militaires et les scientifiques y ont accès. Les autres escales de cette mission tendent aussi à faire connaissance des ports et des peuples les plus proche de ce territoire maritime français. C’est un livre de 112 pages, format 21X30 cm, couverture souple à rabat. Prix 22€.



Interview Ramine

*

 
 Le JT complet

*