VOUS SOUVENEZ-VOUS DE MAMITA?


La MAMITA sur le départ - Photo Ouest France
*
Celles et ceux qui sont sur l'eau autant que sur terre, plus précisément autour de l'île Tristan, doivent se souvenir de Mamita, cette vedette qui transportait des "vedettes", il y a bien longtemps de cela et qui a quitté notre Cité en septembre 2015 pour la Vendée.
Cette vedette est aujourd'hui entre les mains expertes et passionnées de l'association Les Bois Flottants qui - initialement - voulait aller vite dans cette affaire...jusqu'à classer leur vedette monument historique, pas moins.





*

Après son acquisition de l'île Tristan en 1911, Jacques Richepin fit construire Mamita pour assurer la "desserte" quotidienne puis, c'est ce qui est retenu, pour accueillir et transporter le Tout Paris en visite et invitation dans l'île.

En 1919 et jusque octobre 1921, Mamita aura comme compagnon - outre le Cora II déjà à l'amarre - un voilier appelé à devenir aussi célèbre que ses maîtres: appelé Cora V, en l'honneur de l'épouse du skipper, il finira par s'appeler Pen Duick I et devenir mythique entre les mains et bras musclés d'Eric Tabarly, à bord duquel il trouvera la mort en juin 1998 au large du Pays de Galles.