PEINTRES A DZ | DONALD MOODIE, peintre écossais


*

"Near Douarnenez (Les Plomarc'h)"
*

Donald Moodie RSA (1892 - 1963), watercolour  ink, Breton fishing village, signed and dated 1951 (La cale raie).

*



Parti de cette belle vue de Camaret, je me suis dit que si cet artiste s'était rendu à Camaret, il n'avait pas pu ne pas se rendre de même à Douarnenez...voici ce que j'ai trouvé...

*

Biographie

Donald Moodie - (1892-1963)  - était un artiste et un universitaire écossais, qui a été président de la Société des artistes écossais de 1937 à 1941. Il a reçu le prix Guthrie de l'Académie royale écossaise en 1924.

Les débuts
Moodie est né à Edimbourg le 24 mars 1892;  Il a ensuite étudié l'art au Edinburgh College of Art, où il a obtenu une bourse d'études supérieures en 1914. Il a servi pendant la première guerre mondiale - campagne de Gallipoli - en tant que sous-lieutenant dans le corps des mitrailleurs du 5e bataillon du Royal Scots.
Il a épousé Susan Anderson Binnie, diplômée en médecine de l'Université d'Edimbourg, en 1925 à Lynmill, Avonbridge et ensemble ils ont eu deux filles, Kathleen et Margaret[4].




Carrière
Il est connu pour sa peinture à l'huile et à l'aquarelle, où il a créé des paysages, des natures mortes, des portraits et des peintures murales. En 1919, il rejoint le personnel de l'Edinburgh College of Art, où il enseigne aux côtés de John Maxwell et de Sir William Gillies]. En 1937, il participe à l'Empire Exhibition de Glasgow, où il réalise des peintures murales pour le pavillon de Basil Spence pour Imperial Chemical. Moodie est élu président de la Scottish Society of Artists de 1937 à 1942. Par la suite, il a été élu à la Royal Scottish Academy en 1943. En 1955, il se retire de l'enseignement supérieur et devient secrétaire de la RSA en 1959, où il reste en poste jusqu'à peu de temps avant sa mort à Édimbourg en 1963.
Son travail a été largement exposé dans la RSA avec plus de 100 présentations. Ses œuvres sont exposées dans les galeries d'art d'Aberdeen, de Glasgow et de Kirkcaldy et dans le conseil municipal d'Édimbourg.
Article - extrait - WIKIPEDIA traduit avec www.DeepL.com/Translator