CARTE ANCIENS COMMERCES | VENDEURS AMBULANTS


Pour les anciens et pour la nostalgie, ces "ambulants" à jamais disparus....Symboliquement, l'épingle les concernant sur la carte est fixée sur la tête du Bonomig...


Décès de Fernand...

Fernand Le Lay livra les journaux à Douarnenez pendant des années: il était quasi aveugle mais ne se trompait jamais, il reconnaissait les gens à la voix et glissait le journal toujours où il fallait. Il cessa son activité, devenue dangereuse, quand la ville se modernisa et ouvrit nombre de tranchées pour l'eau, le gaz, l'électricité. Il se retira alors chez sa sœur, Mme LOREC au Havre où il vécut une dizaine d'années jusqu'à son décès à 64 ans. (en cours)

*

Je profite du post de Guy Lorec dans le Club des Douarnenistes publiant l'avis de décès de Fernand, le marchand-crieur de journaux pour mettre à jour l'épingle des "marchands ambulants" sur la carte des anciens commerces, épingle symboliquement piquée Place de la Croix (Gabriel Péri).
Au lu des commentaires, je referai la  "fiche" concernant Fernand. (Nelou ou Le Lay?)

Merci d'ajouter, corriger...

*

Vendeurs ambulants


COPPOLA - Henri COPPOLA  et son épouse étaient vendeurs ambulants - durant les années 50/65 - de glace en été et de châtaignes en automne, sur la Place de la Résistance et autres - Voir ici article OF lors de son décès.
Merci à François Hascoët✋





MONY - Mademoiselle MONY et ses billets de loterie.




LE LAY/NELOU Fernand, crieur journaux
BOSSENNEC Herlé - Silzic - livreur Ouest France à vélo.
BONIZEC Henri - Glaces et marrons


Jean-Claude Nedelec - Germain j’ai oublié le nom du mal voyant qui vendait des journaux en criant « France Soir ! Paris Presse » devant la pharmacie Paugam.
Henri Caradec....fernand
Jean-Claude Nedelec oui. Ça me revient. Y avait pas un autre surnommé Silzik ?
Germain Malette Est ce qu'il n'y avait pas deux et qu'ils étaient frères, Ils ne disaient pas france soir mais SOIR!!
François Hascoët L'aveugle se nommait Fernand Nélou et vendait "(France) SOIR" le surnommé "Silzig" était Herlé Bossennec qui chevauchait sa bicyclette bleue pour livrer le Ouest-France.
Dans le même registre des colporteurs, il y avait aussi un ancien de la guerre 14-18 à la jambe de bois qui demandait au passant "Qui n'a pas sa gueule cassée pour ce soir ?" en référence aux billets de loterie nationale pour les dites G.-C.
Sans oublier Mademoiselle Madeleine Mony qui, elle aussi, mais plus récemment, proposait en porte à porte ou au chaland des billets de loterie nationale...Ah, elles étaient folklo ces 3 soeurs Mony allant en virée dans leur 2cv bleue ... ! 

Il y avait aussi un Monsieur infirme unijambiste qui faisait la manche jouant des airs musette à l'accordéon tantôt à "La Croix" à côté de la pharmacie Paugam, tantôt devant les escaliers des Halles, côté rue Anatole, cela au début des années 60.

François Hascoët j'ai oublié de mentionner quelqu'un qui n'avait pas de boutique mais qui pourtant était à lui seul toute une institution, j'ai nommé Henri Bonizec, marrons chauds l'hiver, frites et glaces l'été. Sa camionnette était garée place de la Résistance devant chez Maguet (actuel Cache-cache). puis, plus tard dans sa guitoune sur roues, des frites et sandwiches à la sortie des discothèques, du Moulin, entre autres...

°°°
ZONZON


Ajouter une légende


CARTE                      BLOG

N'hésitez pas à compléter - texte, photo... - ou rectifier...
Pour emprunts commentaires, photos & autres, si problème, me contacter
dambatao@gmail.com ou messenger
pour suppression ou accord