Le Vieux Port - derrière ancienne glacière et HLM actuel
Paul ABRAM est un artiste-peintre à l'honneur rare d'avoir une impasse à son nom à Tréboul.
Paul, après ses études en 1876 à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, après un court séjour à Pont-Aven, pose dans les années 1880 ses bagages, matériel de peintre, bref, sa vie, à Douarnenez. Il est né en 1854 à Vesoul, là-bas, dans la Franche-Comté, il est dans la bonne trentaine. Il se marie en 1885 avec "pas n'importe qui", avec Clémence PENNAMEN, fille de marchand de vin, déjà fabricante de conserves et qui installera en 1898 son usine rue du Môle - l'entreprise, reprise plus tard par son fils Paul, existera encore en 1955 - il s'est installé comme professeur de dessin mais il participe aussi au développement de l'usine de conserves et sera, ici et là, sur divers papiers, distingué "industriel".
Le couple eut sept enfants - peut-être existe-t-il encore aujourd'hui des descendants douarnenistes? - le couple divorça en 1908. Il mourra en 1924 à son domicile au 54 de la rue Duguay-Trouin.
Mais Paul nous intéresse aujourd'hui comme artiste, comme artiste attaché à sa Bretagne adoptive: peintre et dessinateur exigeant au pastel et au fusain, sont reproduites ici certaines œuvres, n'hésitez-pas à compléter et corriger, documentation maigre...comme d'habitude.
*
Désiré-Lucas et Paul ABRAM, entre amis aux Plomarc'h