BIOGRAPHIE TERRICK WILLIAMS
WILLIAMS EST NÉ LE 20 JUILLET 1860 À LIVERPOOL, ANGLETERRE, FILS D'UN HOMME D'AFFAIRES. IL A ÉTUDIÉ AU KING'S COLLEGE SCHOOL, WIMBLETON, LONDRES ET SON PÈRE ATTENDAIT QU'IL CONTINUE DANS L'ENTREPRISE FAMILIALE. CEPENDANT, SA DÉTERMINATION À DEVENIR ARTISTE L'A VU ABANDONNER SA CARRIÈRE D'AFFAIRES ET S'INSTALLER EN EUROPE EN 1885 ET ÉTUDIER SOUS CHARLES VERLAT À ANVERS ET PLUS TARD À L'ACADÉMIE JULIAN ET JEAN-JOSEPH BENJAMIN-CONSTANT, WILLIAM-ADOLPHE BOUGUNY ROBERT-FLEURY A PARIS.
TRAVAIL
APRÈS SES ETUDES À PARIS, IL A DÉMÉNAGÉ À ST. IVES CORNWALL EN 1890 OÙ IL A VÉCU, ENTRE LÀ ET SA MAISON DE LONDRES, JUSQU'À SA MORT WILLIAMS A ÉTÉ MÉDAILLÉ AU SALON DE PARIS EN 1908 (3ÈME CLASSE), ET 1911 (2ÈME CLASSE), ET A ÉGALEMENT REMPORTÉ UNE MÉDAILLE DE 2ÈME CLASSE À BALCELONA DE LA MÊME ANNÉE. IL EXPOSE, NON SEULEMENT EN EUROPE, MAIS AUSSI AU CARNEGIE INSTITUTE DE PHILADELPHIE.[3]
WILLIAMS CONCENTRÉ SUR DES SUJETS DE PAYSAGE ET MARIN PEINT À L'HUILE, AU PASTEL ET À L'AQUARELLE. BALDRY A DIT QU'UN NOMBRE DE PEINTURES REMARQUABLES DE SUJET MARIN SONT AU CRÉDIT DE WILLIAMS, ET QUE SON DROIT À UNE PLACE PARMI LE CHEF DES PEINTRES MARINS BRITANNIQUES D'AUJOURD'HUI EST IL A BEAUCOUP VOYAGE ET SES PEINTURES IMPRESSIONNISTES ET LUMINEUX RECHERCHENT LES EFFETS TRANSITOIRES DE LA LUMIERE ET DES REFLETS A VENISE, ST. TROPEZ, PARIS, BRETAGNE ET ST. IVES.
LITTLE JOHNS A DIT QUE WILLIAMS ÉTAIT AVANT TOUT UN PEINTRE DE LUMIÈRE ET QU'IL A TROUVÉ LE PLUS D'INSPIRATION DANS LES RÉGIONS LES PLUS ENSOLEILLÉES D'EUROPE. BALDRY A DÉCLARÉ QU'EN TANT QUE COLORISTE, IL EST PLUS QU'ORDINAIREMENT DOTÉ, QUE WILLIAMS AVAIT LA VRAIE ÉMOTION DE COULEUR ET QUE SON UTILISATION DE LA COULEUR ÉTAIT CONTRÔLÉE PAR UN GOÛT INDÉPENDANT.
IL A ÉTÉ ÉLU MEMBRE DE L'INSTITUT ROYAL DES PEINTRES EN AQUARELLES EN 1904. SON TRAVAIL A ÉTÉ RÉGULIÈREMENT EXPOSÉ À LA ROYAL ACADEMY À PARTIR DE 1891. IL A ÉTÉ ÉLU ASSOCIÉ DE LA ROYAL ACADEMY (ARA) LE 18 NOVEMBRE 1924, UN ROYAL ACADEMICIAN RA) LE 14 FÉVRIER 1933, ET UN SENIOR RA LE 1ER JANVIER 1936. EN 1933 IL A ÉGALEMENT ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT DU RI.
MORT
IL EST DÉCÉDÉ À LA MAISON DE SOINS DE JOE PARK À PLYMOUTH LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE EN 1936 À L'ÂGE DE 76 ans , APRÈS UN NOMBRE D'ANNÉES DE SANTÉ INDIFFÉRENTE.[ IL NE S'ÉTAIT JAMAIS MARIÉ. APRÈS SA MORT, UNE EXPOSITION COMMÉMORATIVE A EU LIEU À LA SOCIÉTÉ DES BEAUX-ARTS EN 1937. TRENTE-TROIS DE SES UVRES SONT DANS DES COLLECTIONS PUBLIQUES AU ROYAUME-UNI.