RICHARD HARLEY LEVER - 1876..1958 |
Richard Harley LEVER - 1876..1958
*
Extrait Biographie - WIKIPEDIA Traduction Google
*
Vie et travail
Lever est né à Bowden, en Australie-Méridionale, le 28 septembre 1875, fils d'Albion W. Lever. Il excella dans les cours de peinture au Prince Alfred College sous la direction de James Ashton et, à la sortie de l'école, continua à étudier sous la direction d'Ashton dans son école d'art de Norwood. Il était membre fondateur du Adelaide Easel Club en 1892.Nantucket Yachting Season, Huile à bord
Le grand-père maternel de Lever, Richard Hayley, propriétaire de Bowden Tannery, est décédé en 1882, et l'héritage ultérieur a été suffisant pour que Lever finance un voyage en Angleterre en 1899 pour poursuivre sa carrière dans la peinture. Il s'installe à St. Ives, un port de pêche et une colonie artistique sur la côte de Cornouailles. La réputation de la ville en tant que centre de la peinture marine était en grande partie due à Julius Olsson, qui devint un éminent peintre britannique de paysages marins. À St. Ives, Lever partage un atelier avec Frederick Judd Waugh et étudie les techniques de peinture auprès des impressionnistes Olsson et Algernon Talmage. Lever a également peint dans les villages portuaires français de Douarnenez et Concarneau, en Bretagne, directement de l'autre côté de la Manche depuis St. Ives.
À la fin de 1904, Lever retourna à Adélaïde, où sa mère mourait de tuberculose. Au cours de son séjour de douze mois, il a organisé plusieurs expositions, peint des marines et enseigné. En 1906, à son retour en Europe, il épousa Aida Smith Gale dans l'église paroissiale de St. Ives. En 1908, Lever a réalisé une série de peintures intitulée Van Gogh's Hospital, Holland, exprimant la profonde influence qu'il a ressentie de la part de cet artiste.
En 1911, Ernest Lawson, un peintre impressionniste, persuada Lever de déménager aux États-Unis, affirmant qu'il y aurait plus de succès. Lever est arrivé à New York en 1912 et a peint des vues de la rivière Hudson, de Times Square et de Central Park. Après avoir découvert la côte est américaine, il peint à Gloucester, Massachusetts pendant plusieurs étés et à Marblehead, Massachusetts. Les deux artistes ont développé des styles de peinture spontanés et audacieux, et Lever a été accepté dans le cercle d'amis de Lawson : Robert Henri, William Glackens, John Sloan et George Bellows. Il expose régulièrement avec ce groupe, mais finit par quitter New York pour s'installer dans le Massachusetts.
De 1919 à 1931, Lever a enseigné des cours d'art à l'Art Students League de New York où il a tenu un studio à Gloucester et a souvent voyagé pour peindre sur Nantucket et Martha's Vineyard. Il a offert ce message à ses étudiants : « L'art est la recréation d'une humeur dans la ligne, la forme et la couleur. Si j'étais confiné dans mon propre jardin pour le reste de ma vie, j'aurais encore plus d'images en tête. que j'aurais le temps de peindre. L'art n'est rien d'autre que passer un bon moment. Lever est allé à Pittsburgh en 1922 en tant que juré d'art pour l'exposition Carnegie International.
En 1924, Lever a été chargé de peindre un portrait du yacht présidentiel, USS Mayflower, qui a ensuite été présenté au président Calvin Coolidge dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche.
En 1930, Lever avait déménagé à Caldwell, New Jersey, où il resta jusqu'en 1938, date à laquelle il s'installa à Mount Vernon, New York. Tout en vivant à New York, Lever a peint des marines et des paysages dans le New Jersey, la Nouvelle-Angleterre, New York et les Maritimes canadiennes. Tout au long de sa vie, il a beaucoup voyagé et peint, notamment en Nouvelle-Écosse et à l'île Grand Manan au Canada, aux Bahamas et en Floride, tout en retournant souvent en Europe. En 1933, Hayley a été nommé directeur de l'école d'art d'été de Green Mountains à Smugglers Notch à Stowe, Vermont. Lever a également enseigné des cours de peinture à la Forum School of Art de Bronxville, New York de 1934 à 1935.
Plus tard dans sa vie, Lever a été atteint d'arthrite à la main droite, ce qui l'a empêché de voyager davantage et l'a forcé à se concentrer sur des sujets de nature morte. Au fur et à mesure que son arthrite avançait, il a appris à peindre avec sa main gauche. Cependant, après la mort de sa femme Aida en 1949, Lever a été confiné à son domicile, où il a continué à peindre de 1953 jusqu'à sa mort.
Hayley Lever est décédé le 6 décembre 1958 à son domicile de Mount Vernon, New York. La nouvelle de sa mort a surpris certains : Lever avait pratiquement disparu de la vue du public plus de deux décennies plus tôt, bien qu'il ait été une fois extrêmement populaire et acclamé par la critique. Même ainsi, il avait continué à peindre dans les années intermédiaires à un point tel que ses collègues et marchands étaient déconcertés par la cache de peintures invendues et en grande partie invisibles dans sa grange de Mount Vernon. Depuis sa mort, il est reconnu comme l'un des chefs de file de l'impressionnisme américain au XXe siècle.