MARIE RÉOL, FEMME DE…MAIS PAS QUE…
MARIE REOL & DESIRE-LUCAS
*
La fiche Wikipedia ne vous apprendra pas grand chose – femme d’un grand homme point barre – mais voici quand même le LIEN.
Wikipedia, c’est bien mais certains ne sont pas très courageux pour développer la vie de leurs artistes préférés.
Cette artiste fut dès ses débuts talentueuses, elle devint l'élève, l'amie puis l'épouse de DESRIE-LUCAS. Elle était aux côtés de lui mais menait sa propre carrière...ce qui était inconvenant à l'époque tel ce critique d'art qui n'hésitait pas le 1er février 1926 dans La Revue des Beaux-Arts lors de l'exposition du Groupe des Dix à la Galerie Dujardin de Roubaix cite en conclusion l'artiste : "Quant à Marie Réol, égarée parmi ses confrères, nous n'en dirons rien parce que c'est une femme et que nous n'aimons pas juger les femmes entre hommes". Sentence révélatrice en ces temps à la fois de la brutalité de la critique, et d'une vision de la femme, artiste illégitime.
*
Elle est célèbre pour ses collections de "bouquets", dune grande beauté, de portraits et de quelques paysages bretons, je ne pourrais dire autre, ses oeuvres étant rares sur internet mais voici proposé:
*
Marie REOL
DESIRE-LUCAS
*
Marie Réol décèdera quatorze années après Désiré-Lucas en 1963. Ils reposent tous deux au cimetière de Ploaré à Douarnenez.
**