DOUARNENEZ & STE ANNE LA PALUD | ARTICLE A VENIR


Une expérience à tenter: écrire ensemble un article sur la relation entre les habitants de Douarnenez et le pardon de Saine Anne La Palud...donnons-nous du temps pour le rédiger: seront publiés ici les commentaires qui seront la première matière première, voici les premiers commentaires et les premières photos...Merci, de mon côté, je vais recueillir textes, tableaux, photos, vidéos.....
*
Retour à Douarnenez par Louis Duveau



George Elmer Browne (1871 - 1946) vers 1910 Ste Anne
*
par Marcel LE DOARE
*
Par Jim SEVELLEC - Sainte Anne côté fête
*
Par Pierre de BELAY
*
CONSTITUTION ALBUM EN COURS

*
Commentaires

Evelyne Gonidec
J'y allais quand J étais jeune (par la plage) mais rien de religieux De plus J ai toujours fréquenté l'école laïque donc mystère

Misti Mouton
Evelyne Gonidec Oui, pour les gens de notre génération, c'était l'occasion d'une sortie entres copains. C'étaient les autos tamponneuses (les "toss"), le casse-gueule, les tentes de restauration où la "Kron" coulait dur, les stands de bric à brac, bond…bondieuseries et bijoux en toc, le long de la route, et la l'odeur de confiserie... La fête foraine s'arrêtait pendant les Vêpres et la procession. Pour ma part, venant d'un milieu pas très croyant, je dois avouer n'avoir jamais regardé la procession à cette époque. Hum.


Germain Malette

Vous êtes des païennes mais je vous like!

Evelyne Gonidec
Germain Malette je ne dirais pas ça mais comme dans toutes les religions il y a du bon et du moins bon
Vos commentaires sont intéressants, je vais les ajouter à l'article ou un autre, j'aimerais coller "au plus vrai" dans l'article à venir, je dois avoir un petit film de la fête foraine!
Evelyne Gonidec
Germain Malette Au plaisir de le visionner
Yann Jequel
Mes parents (on n'a pas une mère bigoudène impunément) se faisaient forts de cacher la fête foraine à leurs enfants. "On est là pour Sainte-Anne, pas pour les termajis!". Mais ce sont mes meilleurs souvenirs de frites de toute ma vie, d'où l'expression…"réussies comme des frites à Sainte-Anne!"
Yann Jequel

Il y aurait tant à dire, rien qu'en souvenirs personnels!

Germain Malette

çà rappellera des souvenirs....https://gmalette.vivaldi.net/.../1950-pardon-de-sainte-anne/

Elisabeth Hascoet
Pour l historique consulter l article de memoire de la ville , tous a ste anne, dans le dernier numéro, allons à la fête, num 40

Evelyne Gonidec
Je connais encore le cantique pour ste Anne En breton évidemment Mais je préférais la fête foraine Surtout le,
Casse gueule On volait dans les airs Super

Gabriel Bescond

Le mousseux avec le bouchon en plastique, le casse boîtes, les autos tampons, le café corsé sous les toiles . La nuit dans les foins de la ferme . Les chants de l aller à marée basse et du retour sous les étoiles par le chemin côtier . Du goût ! Rien que du goût ! Merci Ste Anne.

Germain Malette
extra, il y aura de la matière...
Magdeleine Fougeray Le Brun
Très jeunes mes parents et moi allions au pardon de Ste Anne mais je ne sais plus par quel moyen car nous n'avions pas encore de voiture. Par le car à partir de Douarnenez peut-être ou même "le haut de la gare" à Tréboul? En tout cas nous assistions à la messe puis prenions le pique-nique que nous avions emporté. Vêpres l'après-midi suivies de la procession dans les dunes. La fête foraine s'arrêtait pendant les cérémonies religieuses. Ensuite nous allions prendre une con sommation sous les tentes tenues pas des cafetiers . Puis ... retour le soir à la maison, bien fatigués mais heureux.







Magdeleine Fougeray Le Brun

1954 environ.






Magdeleine Fougeray Le Brun

Je n'ai pas la date précise de cette photo mais il est possible que la jeune fille qui porte la première bannière soit Marie Anne Le Floch née en 1904 à Plonevez Porzay. Peut-être quelqu'un pourra confirmer si cette bannière est plausible?






Germain Malette

Merci à tous, je vais faire un article sur le blog ECHO BAIE avec vos commentaires et documents, et s'il peut s'étoffer, je proposerai que nous fassions l'article ensemble...pour être publié en fin d'année
PHOTOS

Danielle Quere
Tu peux utiliser le tableau de mon grand père , j’en suis la propriétaire…!

Par Pierre AUGUSTE, grand-père de Danielle - 1030
*




.....arrêté au 25.7.