La Chapelle Saint They en Poullan



La chapelle Saint They par Gaston Bouillon


Par Henry Maurice CAHOURS


La Chapelle de Saint They […disciple de Saint Guénolé] est nichée dans un petit vallon proche de la route allant de Toul an drez [Tréboul] à Kerfinidan [Poullan], il faut tourner à gauche au niveau de Kerfalzou [carte].

Chapelle - Flèche rouge

Cette chapelle a été reconstruite en 1766 sans doute avec des matériaux d’une chapelle plus ancienne.

Le pardon a lieu au mois de septembre.

Le peintre Gaston BOUILLON [1881-1957] résidant à Pont Croix, a peint la chapelle un jour de pardon : son tableau semble peu connu, il faut dire que son titre indique "St Drey ou Frey" donc n'apparaît pas dans les résultats de recherche.

Voir le tableau…puis une visite à Saint They, çà n'est pas loin, vous en profiterez pour acheter de la bonne farine chez  Stéphane Moalic, meunier de Saint They, sans oublier – pour ceux qui aiment marcher – que le GR34 y passe ni le marché des producteurs annuel [en juin].








Le Télégramme 09/2008




*


*
La cloche de Saint They


Cette cloche fut fondue à Quimper en 1789 pour la chapelle de Saint They. Elle n'y resta pas longtemps,  capturée par les anglais qui sévissaient, à cette époque troublée, le long des côtes bretonnes. Lors du partage du butin final, cette cloche dut revenir à un chirurgien, le Dr WARDEN, du navire nommé "Horatio" qui en fit don à son village en 1810. Nous pouvons imaginer que cette pauvre cloche fut entreposée pendant des années dans une cave quelconque mais, aujourd'hui, elle est en bonne place à la mairie d'Alyth - Ecosse et ses visiteurs peuvent y lire la mention: "J'ai été faite pour Saint Tey du temps de Messire Le Bescond de Coatpont, recteur de Poullan, Corentin Lastennet, fabrique, Lépines fondeur à Quimper, l'an 1789"


Mairie où se trouve la cloche aujourd'hui



OF 5.12.2020

Clic + Infos