VIIRGINIE DEMONT BRETON | LECTURE CONSEILLEE DE SON LIVRE PARTIE SUR DOUARNENEZ EN 1865/68

Virginie DEMONT BRETON - La jeune maman douarneniste et ses enfants
*
Pour préparer un article sur le peintre Edouard Leconte - à venir - j'ai relu plusieurs chapitres du livre de Virginie DEMONT sur ses séjours à Douarnenez en 1865, quand elle n'avait que six ans, puis 1868 et autres années, c'est très bien écrit et c'est...charmant: d'abord, son amour immédiat pour Douarnenez, ville pourtant populeuse et travailleuse, peu intéressée par ces artistes "glandeurs" et peu argentés. Son souvenir de Douarnenez est le souvenir d'un "Rêve Bleu"
J'ai converti les premières pages en mode photo pour pouvoir lire directement, le reste étant en pdf que vous pourrez lire si vous avec un lecteur intégré dans votre navigateur ou alors télécharger l'ensemble sur votre portable ou votre ordinateur par le lien dans l'article ci-dessous. On y apprend que, malgré tout - n'oublions pas que nous sommes à Douarnenez - des liens se sont noués  avec ces artistes au point que, cela m'a fait plaisir, un artiste nommé Godard de Noirmoutier fut l'heureux parrain d'une petite fille de marin et de son épouse, bien sûr, qu'il s'empressa de prénommer Grazziella, du roman de Lamartine, petite Grazziella, fille de marin-pêcheur de la baie de Naples (notre baie étant souvent comparée à cette même baie).
Enfin, pour vous inciter vraiment, ceci:


Je vous mets ci-dessous le lien sur Virginie adulte où se trouve le lien pdf du livre:


Je vous conseille aussi la lecture des extraits du livre de Julie MANET, formidable aussi, en compagnie de Auguste RENOIR


PAGES
*